28 Avril 2021 2 Saints

 



L’Église nous propose aujourd’hui deux saints, l’un du XVIIIème siècle, l’autre du XIXème.

Le premier, saint Louis-Marie Grignion de Montfort est l’apôtre de la Vierge Marie, connu par ses nombreux écrits et sa consécrations à Dieu par Marie. Saint Jean-Paul II s’est beaucoup inspiré de sa spiritualité, il lui doit sa devise : « Totus Tuus », et a dit lors d’une audience : « Grâce à saint Louis-Marie Grignion de Montfort, j’ai compris que l’authentique dévotion à la Mère de Dieu est véritablement christocentrique, profondément enracinée dans le mystère trinitaire, et dans ceux de l’incarnation et de la rédemption ».

                                              

Le second, saint Pierre Chanel est un missionnaire mariste qui a évangélisé l’île de Futuna dans le Pacifique Sud où il fut assommé à coups de massue et achevé d’un coup de hachette, ce qui fait de lui le premier martyr de l’Océanie. Baptisé Pierre Louis-Marie, il avait pour devise : « Aimer Marie et la faire aimer »

À l’approche du mois de mai, j’aime bien le rapprochement de ces deux saints (décédés tout les deux un 28 avril) qui peuvent nous préparer à vivre le « mois de Marie ».

 

« Je suis tout à toi, Marie vierge sainte
Tout ce que j'ai est tien, Marie vierge pure
Sois mon guide en tout, Marie notre mère
 »  

(chants de l’Emmanuel)

Commentaires