29 Avril 2021 Sainte Catherine de Sienne

 

Une grande mystique, mais une vie politique passionnante, Catherine de Sienne œuvre pour l’unité de l’Église divisée alors entre plusieurs papes. Ses interventions pour la paix en font la copatronne de l’Europe. Ses nombreuses lettres au Pape et aux puissants, ainsi que ses prières et « entretiens avec le Christ » lui valent le titre de docteur de l’Église. 

Sainte Catherine décède en 1380, elle n’a que 33 ans et nous donne l’exemple d’un « engagement au service de l’Église et du monde »

À l’occasion de sa fête, l’an dernier, le Pape François a prié pour l’unité de l’Europe « afin que tous puissent aller de l’avant comme des frères ».

Je prie sainte Catherine pour qu’elle guide les responsables de l’Europe confrontés à cette pandémie. Je prie aussi avec elle pour l’unité de l’Église. Je prie enfin pour les femmes qui ont des responsabilités dans l’Église et pour que leur place soit de plus en plus reconnue.

Quant on pense que Sainte Catherine de Sienne ne savait ni lire ni écrire et que tous ses écrits ont été dictés , on comprend le choix de l’Évangile : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petit. » 

 

À toutes ces intentions, je reprends la prière de Sainte Catherine :

« Ô Esprit Saint, viens dans mon cœur : par ta puissance, attire-le à toi, ô Dieu vrai, et accorde-moi la charité en même temps que la crainte. Ô Christ, garde moi de toute mauvaise pensée : réchauffe-moi et embrase-moi de ton très doux amour, et toute peine me semblera légère. Ô mon Père saint, mon doux Seigneur, maintenant aide-moi dans toutes mes actions. Christ Amour ! Christ Amour ! Ainsi soit-il. »

 

Commentaires