30 Avril 2021 Le Chemin, la Vérité, la Vie

 

« Je suis le chemin, la vérité et la vie » 

Dans les commentaires, dans les homélies, cette parole de Jésus est reprise dans de nombreuses occasions et adaptées à bien des circonstances.

Jésus est le chemin. C’est un grand marcheur, il a beaucoup marché avec ses apôtres tout en leur enseignant la Bonne Nouvelle. Il a beaucoup marché pour rencontrer les foules. Il marche beaucoup à nos côtés, bien plus, Il est lui-même le chemin, celui balisé par les commandements qu’Il nous donne, par la lumière qui nous empêche de nous égarer, car il y a bien des chemins de traverse qui nous invitent à quitter la Bonne Route.

Jésus est la vérité, celle qui mène au Père, celles que je découvre pas à pas en marchant sur la route, étape par étape, en évitant les faux pas, en me nourrissant de sa Parole ; en lui demandant d’augmenter ma foi pour affermir mes pas, en lui demandant la force de la charité pour aider ceux que je rencontre.

Jésus est la vie, la vraie vie, celle qui a vaincu la mort, celle qu’il me fait entrevoir en soutenant mon espérance bien secouée en ces temps de pandémie qui dresse de nombreux obstacles sur le chemin. 

Saint Pie V, que nous commémorons aujourd’hui, par sa vie et son action a remis l’Église et surtout la curie et la cour pontificale dans le droit chemin, qu’il nous aide à découvrir le chemin que Jésus nous invite à suivre aujourd’hui, à être fidèle à sa vérité et à faire le choix de la vraie vie.   

 

 

Commentaires