Même si Jacques et
Jean, les fils de Zébédée sont les fougueux « fils du tonnerre », ils
sont sacrément « culotés » de poser cette question à Jésus qui avait
déjà fait comprendre, ou dit comme nous l’avons médité hier : « les
premiers seront les derniers ». C’est peut-être pour cela que Matthieu
place cette requête dans la bouche de leur mère.
Jésus rappelle
que, même si nous avons un quelconque « petit pouvoir », nous n’avons
ni à nous en vanter, ni à le « faire sentir », ce pouvoir, cette
connaissance nous ont été confiés pour le mettre au service de nos frères, «Parmi
vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre
serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous». Le
commentaire de ce jour cite saint Benoît : « Ne te crois pas
au-dessus des choses à cause de ta bonne conduite, mais reconnais (que) le bien
qui est en toi ne vient pas de toi mais du Seigneur. »
Pour conclure
cette discussion, Jésus affirme : « car le Fils de l'homme
n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon
pour la multitude. » On paie une rançon pour libérer un otage, à l’époque
de Jésus pour libérer un esclave. Jésus va jusqu’à l’extrême, c’est au prix de
sa propre vie qu’il nous rachète de l’esclavage du péché. Roselyne Dupont-Roc
écrit : « Ce qui réduit les êtres humains en esclavage, c’est le
filet enchevêtré de l’orgueil, du mensonge et de la volonté de puissance et de
domination qu’ils ne peuvent dénouer. En leur abandonnant sa vie dans un geste
d’amour et de pardon, Jésus les arrache à cet esclavage et leur rend l’image de
Dieu qu’ils devaient refléter. »
Se savoir racheté
par le Christ est source de joie comme l’a si bien montré et vécu Saint
Philippe Néri, « le saint de la joie » .
« Seigneur
puissions-nous, à l’exemple de saint Philippe, travailler à ta gloire et au service
du prochain dans une joie continuelle. Par Jésus, le Christ. Amen ». (Prière sur les offrandes)
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