14 Juin 2021 ne pas riposter

 

« Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant »

« On ne peut pas laisser passer ça », réaction bien normale à une parole qui me blesse, à une attitude qui m’offense, je vais trouver la réplique, « je vais lui rendre la monnaie de sa pièce ! » en fait j’en suis resté à « œil pour œil, dent pour dent », cette loi du talion qui était un progrès par rapport aux vengeances terribles qui sévissaient dans l’ancien temps et qui, malheureusement sont toujours d’actualité dans bien des coins de la planète !

C’est donc pas trop mal, pourtant Jésus nous dit d’aller plus loin : on t’insulte ne riposte pas, ne rend pas coup pour coup, ni en actes, ni en paroles, rend le bien pour le mal… Ce n’est pas facile. « Mais la vengeance est-elle une vraie solution ?  demande le Père Richard Tardiff. Au lieu de mettre fin au mal ne devenons-nous pas à notre tour complice du mal ? Nous reprochons à l’autre d’être méchant mais en entretenant de la haine et de la vengeance dans notre cœur ne devenons-nous pas méchant comme lui ? Quand nous ripostons au méchant nous finissons même par lui donner raison. Au lieu de se remettre en question, notre adversaire se dira : « j’ai bien fait de lui faire du tort parce que ce qu’il vient de me rendre confirme qu’il est quelqu’un de mauvais ». Jésus nous dit de mettre fin au cercle vicieux du mal, de la violence et de la haine en évitant de riposter au méchant. » Mettre en pratique ce que dit Jésus et il y aura plus de joie, de bonheur et de paix en moi et autour de moi !

« Seigneur Jésus, qu’il est difficile de pardonner ! Qu’il est difficile d’avoir pitié de celui qui nous fait du mal ! Et pourtant tu nous invites à éviter la vengeance et la rancune. Seigneur, donne-moi ta grâce et aide-moi à pardonner ! Aide-moi à voir dans celui qui fait du mal un frère qui est malade et qui a besoin de mes prières pour être guéri et libéré. Je ne veux plus contribuer au cycle infernal du mal et du péché dans le monde. Je veux sortir de cet écueil en vivant comme toi, Seigneur. Tu n’es pas venu pour les personnes bien portantes mais pour les malades et les pécheurs. »  (Prière Hozana)

Commentaires