15 Juin 2021 Aimez vos ennemis

 

Aimez vos ennemis

Hier Jésus nous demandait de ne pas riposter au méchant, même de tendre l’autre joue si j’ai été giflé et, comme si ce n’était pas déjà assez difficile, Il demande encore plus «aimez vos ennemis». Je pense au loup et à l’agneau à l’engrenage de la violence, en effet le loup se justifie :

« Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge."

Dans les conflits actuels, nombreux se justifient de cette manière, allant même jusqu’à inventer des prétextes.

Le pasteur Gaudreault dit : « qu’avant d’être un sentiment, l’amour est un acte » puis il ajoute : « Nous n’avons pas besoin de ressentir une émotion particulière pour aimer nos ennemis. Il suffit tout simplement de poser un geste de générosité à leur égard. Nous aimons les gens à chaque fois que nous faisons quelque chose qui est gratuit et ce, même lorsque nous n'en avions pas le goût. »

« Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils ». Je bénéficie de cet acte d’amour, que le Seigneur m’aide à poser, à mon tour, des gestes d’amour.

“Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’
espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.”

(Prière de Saint François d’Assise)

 

Nous sommes bien arrivés à Résita et Smaranda commence le marathon des administrations pour régler toutes les démarches relatives au décès de sa maman et pour la vente de la maison. Malheureusement je ne lui suis pas d’une grande utilité mais heureusement nous sommes très bien entourés. Amitiés

Commentaires