16 Juin 2021 Prier dans le secret

 

Ferme la porte

Une nouvelle fois Jésus m’interpelle ce matin : il faut être apôtre et témoin et en même temps ne pas avoir une pratique démonstrative, ne pas se montrer, rester discret aussi bien quand je prie que quand je fais l’aumône. C’est évident que si je pratique « pour me faire voir », j’ai déjà reçu ma récompense et cela n’a rien de glorieux. Surtout ne pas en conclure de ne rien faire ! Trouver le juste équilibre, faire simplement ce que je crois devoir faire pour croire, espérer et aimer.

C’est ici que je place la prière, elle est indispensable pour vivre ma foi, pour nourrir mon espérance et fortifier ma charité. Oui, mais est-ce que je sais vraiment prier ? Je comble les silences, je rabâche des formules, j’expose des demandes et de nombreuses distractions viennent envahir mon esprit… Ce n’est pas cela prier !

J’ai relu quelques conseils du Père Jean Lafrance : «Il faut sans cesse te redire que le lieu de la prière, c’est ton cœur, c’est-à-dire le centre de ton être, là où tu es toi-même pleinement libre, où tu t’ouvres ou tu te fermes à Dieu…  Descends toujours plus profond dans ces abîmes de silence, où tu communies à la vie même de la Trinité.

Trop souvent tu penses que prier, c’est développer devant Dieu de belles considérations intellectuelles. Détrompe-toi, Dieu n’a pas besoin de tes idées, il en a d’infiniment plus belles que toi. De même, ta prière ne peut consister en des sentiments ou des résolutions morales. Il te faut prier avec ton cœur, avec ton être tout entier. Prier c’est, avant tout, être en face de Dieu sous son regard. Si ton cœur est avec Dieu, le reste suivra et tu sauras que lui dire et que faire

Apprends à te tenir là, en face du Père, dans le silence de tout ton être, et surtout dans la conscience de son amour. A quoi bon parler pour lui dire ce qu’il sait et voit bien mieux que toi ? Viens simplement à l’oraison, avec le désir véhément et pacifié d’être là avec Dieu, pour Dieu, en présence de Dieu. »

Seigneur, apprends-moi à prier. 

Commentaires