17 Juin 2021 Notre Père

 

Lorsque vous priez…

Après nous avoir indiqué quelle est la bonne attitude pour prier, Jésus nous précise ce qu’il faut dire. Ce Notre Père, si souvent répété, c’est l’occasion de le méditer.

C’est la prière de Jésus, la prière du Fils. Frères du Christ, c’est avec lui que nous pouvons prier le Père et d’abord lui demander qu’Il soit reconnu comme Dieu et Père, que gloire lui soit rendue, qu’il soit sanctifié. Que son règne s’étende par toute la terre et que sa volonté soit faite, volonté d’amour et de paix, volonté de joie et d’unité.

Nous avons prié ce Dieu et Père pour qu’Il soit reconnu, qu’Il nous regarde maintenant avec toute sa miséricorde.

Je prie pour aujourd’hui, c’est chaque jour que le Seigneur pourvoit à ce qui m’est nécessaire, comme il a donné la manne dans le désert, comme il nourrit les oiseaux du ciel. Qu’il me donne aussi le pain de sa Parole, pour nourrir ma foi, le pain de sa présence en moi en préparant le moment où je recevrai le pain eucharistique et en rendant grâce pour la force qu’il me donne.

Pour ne pas être séparé de Lui, qu’Il me pardonne mes moments d’égarements, mes manquements, mes égoïsmes et qu’Il m’aide à pardonner à mon tour puisqu’Il se servira de la même mesure pour me pardonner.

J’ai conscience de ma faiblesse et de tout ce qui me détourne de Dieu, j’ai conscience d’être attiré par ce qui brille, par ce qui est facile, par mes libertés illusoires, que Dieu m’en préserve, qu’avec son aide, je n’entre pas dans ce jeu-là. Enfin, par la faute des hommes, le mal est présent sur notre terre, que, par le sacrifice de son Fils , Il nous en délivre !  AMEN

De son côté Christophe Roucou dans La Croix insiste sur le pardon : «Au cœur du Notre Père, le pardon à donner et à recevoir, pour sortir du cycle de la haine et de la vengeance, quitter nos peurs, sortir des mots, des regards et des attitudes qui enferment les autres, pour ouvrir des chemins de vie. Jésus fait du pardon et de la réconciliation l’un des axes de la prière chrétienne, celui qui lie le plus quotidien de nos relations au plus vrai de notre demande à Dieu. »

Commentaires