21 Juin 2021 Ne jugez pas

 

La paille et la poutre

« Je ne juge pas…mais… ». J’ai souvent entendu cette petite phrase et je l’ai sans doute prononcée moi-même encore plus souvent. Même inconsciemment, nous passons beaucoup de temps à juger notre prochain, celui que je croise sans le connaitre, celui avec qui je parle, celui avec qui je travaille, sans compter celui avec qui j’ai un différent. 

Est-ce que je me rends compte que je suis au moins pareil, sinon pire !

Et Jésus me dit : « Ne juges pas pour ne pas être jugé… Tu ne laisses rien passer aux autres, Je ne laisserai rien passer pour toi ! » Il est donc grand temps que je révise mon jugement, ou plus simplement que je m’abstienne de juger, je ne connais ni les circonstances, ni les conditions, seul Dieu « sonde les reins et le cœurs »

Ne pas juger ne veut pas dire ne pas aider les autres par un conseil ou une remarque pour lui éviter une erreur, c’est la « correction fraternelle » à faire toujours avec bienveillance, mais là je n’ai pas toujours le courage de le faire !

« Seigneur Jésus, donne-moi la lucidité nécessaire pour me rendre compte de mes jugements. Je te demande humblement pardon pour mes jugements prématurés, sévères et injustes. Je t’en prie, attendris la dureté de mon cœur, donne-moi ton esprit de douceur et de patience ! Surtout, accorde-moi la grâce de reconnaître ma faiblesse. Sans toi, je ne peux rien faire. Tout ce que je fais de bon, c’est toi qui me donnes de le faire. » (Frère Benoît Terrenoir, LC)

Commentaires