24 Juin 2021 St Jean Baptiste

 

Saint Jean Baptiste

Mais où sont les feux de la Saint Jean ? On a raison de se réjouir de sa naissance car il est le précurseur, le lien entre l’ancienne et la nouvelle alliance, celui qui fait le passage.

Saint Augustin dit cela très joliment : « Jean naît d'une vieille femme stérile. Il est au terme des Prophètes. Le Christ naît d'une jeune vierge. Il est l'avenir de Dieu. La naissance de Jean affronte l'incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l'engendre par la foi. »

Jean vient aplanir les sentiers du SEIGNEUR et préparer ses voies, il le fait en prêchant un baptême de conversion. Ainsi chaque jour il peut m’aider à accueillir le Christ, à vivre mon propre baptême.  «Nous aussi, commente La Croix-Croire, nous devons d’abord attendre ce Jésus qui est déjà venu mais qui ne cesse de venir (…). Et non seulement attendre Jésus, mais préparer son chemin, ouvrir des routes pour Lui, aider nos frères à préparer leur cœur.» Être les témoins du Christ, le montrer, dire sa miséricorde, telle est la mission du chrétien : «Il faut que Lui grandisse et que moi je diminue et que je disparaisse» (Jean 3, 30).

« Ô bienheureux Jean, toi qui as baptisé le Fils de Dieu,

Tu étais rempli de l’Esprit Saint avant même d’être enfanté.

Et tu reconnaissais Dieu avant que le monde ne l’ait connu.

Tu as reconnu la Mère de ton Dieu avant que ta mère l’ait saluée.

Ami de Dieu, intercède pour nous. Amen. » (Saint Anselme de Canterbury)

 

Commentaires