26 Juin 2021 Confiance absolue

 

La foi du centurion

C’est un responsable, il a du pouvoir et, contrairement à beaucoup de ses semblables, il est plein d’humanité, il fait preuve d’espérance et de foi, il est exemple de prière et d’humilité. On sent que son serviteur a de la valeur à ses yeux, Il croit en Jésus et ne lui demande rien, il expose simplement la situation, Il sait le pouvoir de Jésus et sa miséricorde. Malgré sa position sociale, il se sent indigne de déranger le Maître qui peut tout et peut guérir son serviteur d’une simple parole.

On comprend que Jésus nous le donne en exemple. Ce centurion ne fait pas partie du peuple d’Israël et pourtant son humilité et sa foi dépassent celles de beaucoup d’israélites ! Aujourd’hui encore bien des non croyants me donnent des exemples d’humanité, de charité et d’oubli de soi.

«Nous ne pouvons approcher le Christ, dit l’Abbé Joaquim Meseguer, qu'avec une démarche humble, comme celle du centurion…Seul peut espérer celui qui reconnaît sa pauvreté et se rend compte que le sens de sa vie ne se trouve pas en lui-même, mais en Dieu, en s'abandonnant entre les mains du Seigneur. Approchons-nous du Christ avec confiance, et que la prière du centurion soit aussi la nôtre. »

Elle l’est avant chaque communion car réellement je ne suis pas digne de recevoir le christ qui se donne en nourriture, une seule parole de sa part peut me guérir de mes fautes.

« Seigneur Jésus, merci pour l’exemple du centurion. Il me montre comment me présenter devant toi et comment intercéder pour mes frères et sœurs qui souffrent. Et surtout, il m’aide à contempler ton exemple. Merci pour ton intercession. Avant même que je ne pense à me tourner vers toi, tu es déjà penché sur moi. Tu m’accompagnes dans mes souffrances et tu les présentes à ton Père. Viens aimer les hommes et intercéder pour eux à travers moi. Aide-moi à ne pas avoir peur de m’impliquer dans leurs souffrances et d’avoir la confiance et l’humilité du centurion. » (Frère André Blanchette, Lumen Christi)  

Commentaires