28 Juin 2021 Saint Irénée

 


Saint Irénée

« Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts » Comment comprendre cette parole de Jésus ? Bien des commentaires vont chercher d’autres paroles de l’Evangile pour démontrer que Jésus n’a pas voulu dire ce qu’Il a dit ! Bref, je me suis tourné vers le saint du jour, Saint Irénée, ce grand évêque de Lyon, grand théologien qui a défendu la foi contre les hérésies et plus particulièrement le gnosticisme, sorte de culte de la connaissance.

Force est de constaté qu’il est des jours où je reste sec, sans aucune idée à me mettre sous la dent de ma méditation.

Je reviens au « suis-moi » et je me dis que Jésus nous demande simplement de ne pas trouver de fausses excuses pour ne pas répondre pleinement à ce qu’Il attend de nous. Alors que le Seigneur nous aide à faire simplement sa volonté, il y a certainement des obstacles à surmonter, ce n’est pas tous les jours facile ; aujourd’hui, c’est Saint Irénée qui va m’aider à bien faire ce que je dois faire :

« Tu as donné , Seigneur, à l’évêque saint Irénée de faire triompher la vraie doctrine et d’affermir la paix dans l’Eglise, par son intercession réveille notre foi et notre charité, pour que nous cherchions en toute chose ce qui favorise l’union entre les hommes. Par Jésus le Christ. Amen. »


Commentaires