29 Juin 2021 Le bon combat

 

Ai-je mené le bon combat ?

Saint Pierre et Saint Paul, les deux piliers de l’Eglise, deux personnages différents, deux types d’évangélisation, deux exemples de foi, deux sources de prières et de méditations. Je pense aux prêtres ordonnés en ce jour. Je pense à cette question de Jésus à ses disciples : « pour vous, qui suis-je ? » Est-ce que je peux vraiment répondre comme Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». Intellectuellement, je sais qui est Jésus-Christ, je peux en parler sans dire trop de bêtises, Mais est-ce que j’en vis vraiment ? Est-ce que je mets sa Parole en pratique ? Ce qui m’amène à retenir plus particulièrement aujourd’hui cette phrase de Paul : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. »

Ma course s’achève aussi, comme j’aimerai pouvoir dire la même chose que Paul ! Je pense avoir gardé la foi, mais l’ai-je fait grandir et rayonner ? Quand au combat, je ne sais pas si j’ai tout le paquetage décrit ci-dessus… J’ai mené des combats, je ne les ai pas tous gagnés, j’en ai esquivé certains, et c’est toujours d’actualité !

Dans un commentaire de carême, j’ai trouvé ces phrases à méditer : « Il y a forcément un combat à mener. Ne nous berçons pas d’illusions : la conversion exige un combat, car nous serons toujours attirés par une sortie plus confortable ou plus gratifiante.

Il est fort probable que si nous n’avons aucun combat à mener, c’est que, quelque part, nous nous aveuglons nous-mêmes. Nous sommes déjà anesthésiés par des pratiques que nous ne sommes pas prêts à remettre en cause.

Quitter le champ de bataille, esquiver les responsabilités qui sont les nôtres, sont des tentations qui nous guetteront forcément.

Soyons-en conscients et demandons dans notre prière le courage de ne pas éviter mais bien de mener le combat que Dieu attend de nous. »

« Seigneur, fais-nous vivre dans ton Eglise comme les premiers chrétiens, assidus à la fraction du pain, attentifs à l’enseignement des Apôtres, nous serons un seul cœur, une seule âme, solidement enracinés dans ton amour. Par le Christ, Notre Seigneur ? »

Commentaires