30 Juin 2021 Le pardon guérison

 

« Le possédé de Gerasa »

Drôle d’histoire, les possédés sont délivrés, mais le troupeau de porc est décimé, les Gadaréniens sont intrigués et inquiets, Ils supplient Jésus de ne pas s’attarder chez eux !

 «Pourquoi alors ne veulent-ils pas de Jésus dans leur vie ? Parce qu’il y a un prix à payer auquel ils ne sont pas prêts à consentir, comme nombre d’entre nous, par ailleurs. L’amour a un prix, une exigence fondamentale : faire passer les intérêts de Dieu et des autres avant les nôtres. Sommes-nous prêts à consentir ce sacrifice ou, implicitement, demandons-nous à Jésus de sortir de notre vie en rejetant la partie de ses enseignements qui va à l’encontre de nos intérêts propres, de nos désirs ? »

« Le possédé de Gerasa » est une peinture de Jean Marie Pirot, plus connu sous le nom d’Arcabas, elle illustre l’évangile de Marc ; j’ai bien aimé la présentation qu’en a fait le Centre d’Enseignement de Théologie à Distance dont voici un extrait : « Mais la délivrance prend une allure burlesque : sur la colline voisine paissent des porcs, animaux que les juifs considèrent comme impurs. C’est en eux que les mauvais esprits pensent trouver un refuge salutaire. Ils supplient Jésus d'opérer leur transfert, Jésus leur accorde ce sursis, mais c'est un piège qui s'avère mortel : les démons sont renvoyés dans l'abîme des eaux, leur habitacle originel.

 L'exploit est formidable, entraîne des réactions en chaîne. Les gardiens des porcs courent raconter l'affaire partout, les foules accourent et découvrent le possédé guéri, habillé, il est donc à nouveau socialisé et délivré de l'errance... Les habitants de la contrée sont envahis de cette terreur sacrée que l'homme connaît en présence d'une manifestation divine et prient Jésus de quitter la contrée. Cette attitude s'explique bien par les seules considérations économiques : la perte d'un gros cheptel (2000 porcs!), mais elle a aussi son caractère religieux. Ces païens rejettent le « Sauveur » dont ils n'ont pas encore ressenti le besoin. »

 « Seigneur, tu recherches toujours ce qu’il y a de mieux pour moi. Tu me demandes parfois des choses qui peuvent être difficiles, mais c’est parce que tu veux toujours mon bien, mon vrai bien. Aide-moi à purifier ma conscience, à changer dans ma vie ce qui n’est pas conforme à la vérité et au bien. » (Prière Hozana)

Commentaires