15 Juillet 2021 Le joug

 

Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger

La Croix est lourde à porter, Jésus tombe trois fois, Simon de Cyrène est réquisitionné pour aider Jésus. Le chemin de croix n’est pas un chemin facile. Jésus sait que chacun a son « fardeau » à porter, voilà qu’Il nous propose de nous aider, qu’il nous invite au « repos », comment ? En nous attelant à son joug.

Le joug m’unit à mon compagnon de route ou de travail, je dépends de lui, comme il dépend de moi. Est-ce que Jésus m’invite à partager son joug ? A faire route avec moi, à partager sa condition, comme il a partagé la mienne ? Je pense à cette prière de l’offertoire que j’ai déjà médité : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’alliance, puissions-nous être unis à ma divinité de Celui qui a pris notre humanité ».

C’est aussi l’invitation à partager le fardeau de mon prochain « à chaque fois que vous le faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». Aider mon prochain, c’est aider le Christ, et aider le Christ, c’est me laisser aider par Lui. Mais vivre vraiment cela, c’est aussi accepter quelques bouleversement dans mon petit train-train quotidien !

Hier, Pierre rappelait ce passage de Fratelli tutti : « " l'individualisme radical est le virus le plus difficile à vaincre" (105)

Avoir un peu de charité pour partager le joug de mon frère et beaucoup d’humilité pour accepter de partager le mien. »Prions en Eglise » nous rappelle que Saint Bonaventure que nous fêtons aujourd’hui disait : « L’humilité est la reine des vertus, comme l’orgueil est le roi des vices ».

« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tandis que nous célébrons l’anniversaire de saint Bonaventure, de mettre à profit les richesses de son enseignement, et de prendre en exemple sa brulante charité. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. AMEN »

 

 

Commentaires