26 Juillet 2021 Anne et Joachim

 

Sainte Anne et Saint Joachim

J’ai l’impression que les textes proposés pour la mémoire des parents de la Vierge Marie sont ceux de la férie ; quoiqu’il en soit, le hasard ou le calendrier font bien les choses. Nous avons célébré hier la première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, rien n’empêche de prier encore pour eux aujourd’hui par l’intercession d’Anne et de Joachim dont Benoît XVI a dit que leur célébration «nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie... Je confie à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui - selon une belle iconographie - apprit à lire les Saintes Écritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu. » 

L’évangile me semble aussi très opportun, comme la graine de moutarde qui devient un grand arbre, ou le levain qui fait lever la pâte, les parents de la Vierge sont un couple discret, jamais mentionné dans les évangiles, ils ont donné naissance à une petite fille, Marie, qui devient la Mère du « Fils de Dieu », la Mère de l’Église. Auraient-ils pu imaginer ces grands-parents de Jésus que, plus de deux mille ans après sa naissance, leur fille serait connue et priée dans le monde entier !  Leçon d’humilité et de simplicité ! 

« Joachim et Anne, heureux soit votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C’est par vous en effet qu’elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de Celui qui l’a créée. Heureux Joachim d’où sortit un germe tout immaculé, heureuse Anne dont le sein a développé lentement et d’où naquit une enfant toute sainte, la seule toujours vierge d’esprit, d’âme et de corps ! (Saint Jean Damascène)

Je termine ma prière par l’oraison du jour : « Seigneur, toi qui es le Dieu de nos Pères, tu as donné à sainte Anne et à saint Joachim de mettre au monde celle qui deviendrait la mère de ton Fils; accorde-nous, à leur commune prière, le salut que tu as promis à ton peuple. AMEN »

 

 

Commentaires