27 Juillet 2021 Jésus explique

 

Samedi la parabole, aujourd’hui l’explication donnée par Jésus lui-même à ses disciples. La journée est finie, elle a été fatigante, Jésus et se disciples rentrent à la maison, celle de Pierre, devenue le QG. Les disciples veulent comprendre : « alors, tu nous expliques ! » Et Jésus, simplement, patiemment reprend chaque image, en donne le sens… Quelle belle communauté faite de simplicité, de confiance et d’écoute. De façon formelle nous avons un peu cette situation avec la liturgie de la Parole, l’Evangile est proclamé, l’homélie vient l’expliquer et le greffer sur notre vie de chrétien. Ce ne serait pas mal d’avoir cette situation de façon informelle, se retrouver simplement autour du prêtre ou du diacre pour échanger sur la Parole et en tirer la mise en pratique. En attentant je prie pour notre communauté, faute d’avoir la force et le courage d’en faire plus !!!

« Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ». C’est Jésus lui-même, cet homme qui est aussi Dieu, le Verbe incarné, la Parole. Il est toujours actif, toujours présent par ses représentants et par chaque baptisé « prêtre, prophète et roi » comme le rappelle souvent le Père Le Bars.

« Le champ, c'est le monde », c’est le « Royaume de Dieu », tout le monde est appelé et chaque baptisé œuvre dans le monde. Ce monde, il commence à ma porte, il commence par mon voisin, important avant d’aller plus loin.

« Le bon grain, ce sont les fils du royaume », j’ai longtemps pensé que le bon grain était la Parole, or Jésus dit bien « ce sont les fils du Royaume », c’est-à-dire que nous sommes la semence, avec tout ce que cela comporte: mourir à soi-même pour porter du fruit. 

« Jésus, aide-moi à connaitre et à sentir ton désir de toucher le plus de personnes possible du don de ta foi et de ton amour… Aide-moi à porter un fruit abondant par mes prières, mon exemple et mes efforts pour construire l’Eglise. Que chaque jour, je fasse avancer la cause de ton Royaume. AMEN » (d’après une prière Hozana)


Commentaires