30 Juillet 2021 Qui est Jésus?

 

Qui est cet homme ?

« Nul n’est prophète en son pays », c’est de l’évangile d’aujourd’hui, qui a déjà été proposé à notre méditation, que vient ce proverbe. On s’étonne toujours de la célébrité d’un de nos proches. « Qu’est-ce qu’il a de plus que moi ? Pour qui se prend-t-il ? ». Ceux qui ont vécu avec Jésus, le voient comme le « Fils du Charpentier », son discours, cette autorité qu’il s’octroie, même ces choses extraordinaires qu’il réalise… tout cela passe mal… pour adhérer il faut avoir la foi. J’aurai peut-être réagi comme eux, par manque d’humilité, par égoïsme, mais également par manque de courage pour mettre en pratique ce qu’il enseigne.

D’une certaine façon aujourd’hui c’est plus facile, je suis né dans un pays chrétien j’ai été baptisé à la naissance, je connais Jésus par le catéchisme, les évangiles, ce n’est pas le copain d’école qui se présente tout d’un coup comme le « Fils de Dieu ». Je ne connais que le Christ Sauveur, mort pour mes péchés et ressuscité. J’ ai de lui cette image :


Mais est-ce que je le connais vraiment ? Qui est-il réellement pour moi ? Il ne suffit pas que je me présente comme chrétien, il faut que j’en vive, que je cherche tout le temps à mieux connaitre le Christ, à faire grandir ma foi, à aimer mon prochain pour pouvoir aimer Dieu.

« Si nous ne prenons pas garde, écrit le Père Jean Marie Fornerod, nous pouvons nous habituer à Jésus, le ranger dans une partie de notre vie, en espérant qu’il ne bouge pas de là où nous l’avons laissé. Nous pensons alors avoir la foi. Mais l’avons-nous vraiment ? Le jour où Jésus nous demande quelque chose de spécial, le jour où se présente devant nous un choix difficile dans lequel se joue notre adhésion à l’Évangile, avons-nous vraiment la foi ? Il ne suffit pas de croire que Dieu existe pour avoir la foi. Il faut que Jésus puisse venir à tout moment dans notre vie et que nous soyons prêts à le suivre. »

Et il nous propose cette prière : « Seigneur, je te connais peut-être depuis longtemps, et peut-être suis-je trop habitué à toi. Viens dans ma vie, Seigneur, dans toute ma vie. Que je ne te laisse pas dans un coin et que je t’oublie. Donne-moi la foi… Aide-moi à croire. Aide-moi à ne pas voir simplement avec mes yeux, mais à voir avec les yeux de la foi. Ainsi je pourrai découvrir qui tu es vraiment. »

 

Commentaires