31 Juillet Saint Ignace

 

Saint Ignace de Loyola

« Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j'ai et tout ce que je possède. C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t'aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit. »

C’est le « Suscipe », la prière d’abandon de Saint Ignace de Loyola, prière d’offrande à Dieu , pour « se délivrer du repliement sur soi-même et accueillir la force de l’Esprit-saint ». Elle nous est souvent proposée en cette année ignatienne.

Ignace, converti célèbre, fondateur de la Compagnie de Jésus, auteur des « exercices spirituels », nous invite, parmi ses nombreux conseils, à nous exercer à l’attitude intérieure « d’indifférence » pour rester disponible à la volonté de Dieu, ce qui ne veut pas dire d’être passif, « au contraire, elle demande d'être attentif, présent, ouvert à toute la réalité, à mettre en œuvre aussi toutes mes capacités, tout en sachant que Dieu est le maître de notre histoire. »

Lui, qui priait Dieu pour apprendre à se décider, est invoqué maintenant quand nous avons à prendre une décision.

Je le prie donc pour prendre les bonnes décisions, pour que nos dirigeants les prennent également en ce temps de pandémie, pour que les opposants au vaccin qui réclament leur liberté respectent celle des autres.

Je le prie pour les Jésuites, leurs missions et leur rayonnement intellectuel. Je le prie pour notre Pape François qui est issu de la Compagnie de Jésus.

Sans savoir la véracité du dicton, je le prie pour nos agriculteur de Beauce dont les intempéries menacent la moisson, ne dit-on pas en effet : « Au jour de Saint Ignace, Moissonne quelque temps qu’il fasse » !

Et cette dernière pensée : « Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité, tout dépend de Dieu. » 

Commentaires