26 Août 202 Tenir bon

 

Tenez-vous prêts ! 

Veillez, tenez-vous prêts, vous ne savez ni le jour ni l’heure…C’est dans l’évangile du jour et le conseil est illustré par de nombreuses paraboles. Comme en écho, les commentaires retiennent deux formules de la lettre de saint Paul aux Thessaloniciens :

« Tenez-bon ! » et « Rendre grâce »

Cette heure que Dieu seul connaît, elle se rapproche de plus en plus. La course est dans ses derniers mètres, peut-être ses derniers kilomètres… Je ne sais pas, comme dit saint Paul si « J'ai combattu le bon combat »… J’espère en la miséricorde du Seigneur et je Lui demande de « tenir bon ». Tenir bon dans la foi, tenir bon dans l’amour à l’égard de Dieu et « à l’égard de tous les hommes », tenir bon dans la prière…

Justement que ma prière soit surtout maintenant « d’action de grâce ». Merci pour tout ce qui m’a été donné de vivre. Merci pour toutes ces « eucharisties » qui ont éclairé mon chemin et continuent de me donner la force de le poursuivre. Merci pour tous ceux que j’ai rencontré et que je croise encore aujourd’hui, pour tout ce qu’ils m’apportent et tout ce qu’ils supportent !

S’inspirant des béatitudes, Saint Vincent de Paul « à l’automne de sa vie » avait cette jolie prière pour ses visiteurs, avec lui et avec son sourire, je prie :

« Heureux ceux qui respectent
mes mains décharnées et mes pieds déformés.
Heureux ceux qui conversent avec moi
bien que j’aie désormais quelque peine
à bien entendre leurs paroles.
Heureux ceux qui comprennent
que mes yeux commencent à s’embrumer
et mes idées à s’embrouiller.
Heureux ceux qui, en perdant du temps à bavarder
avec moi, gardent le sourire.
Heureux ceux qui jamais ne me font observer :
“C’est la troisième fois que
vous me racontez cette histoire !”
Heureux ceux qui m’assurent qu’ils m’aiment
et que je suis encore bonne
ou bon à quelque chose.
Heureux ceux qui m’aident à vivre
l’automne de ma vie. »


 

 

Commentaires