16 Septembre 2021 Question de regard

 

Elle a montré beaucoup d’amour

Si je m’arrête aux apparences, comme Simon le pharisien, je pense que Jésus devrait repousser cette pécheresse qui n’ a pas sa place avec ces gens respectables qui veulent, certainement de bonne foi, mieux connaitre ce Jésus qui est peut-être un prophète, qui parle avec autorité, qui fait des miracles et qui va même aller jusqu’à pardonner les péchés.

Mais le regard de Jésus est différent, Il voit le cœur, la beauté et l’amour qui se cache même sous les apparences les plus misérables, les plus scandaleuses, les plus repoussantes. Nombreuses sont les situations ou les paraboles dans les évangiles qui montrent et recommandent cette attitude : Ne pas se fier aux apparences, ne pas juger, ne pas se croire meilleur que son voisin. Jésus ajoute ici le fait d’accueillir chacun sans distinction, le fait de pardonner.

Oui cette femme a de nombreux péché, tout le monde le sait, elle-même le sait, « son péché est tellement évident qu’elle est libre d’aimer ». Parce qu’on peut lui pardonner beaucoup, elle aime davantage.

Le pharisien est pécheur comme tout le monde, mais il apparait aux yeux de tous comme un homme de bien, il n’est peut-être pas un de ceux qui cherchent à piéger Jésus. Son péché, c’est de croire qu’il n’a pas grand-chose à se faire pardonner, il n’a donc pas beaucoup d’amour à donner !!!

Dans l’Église d’aujourd’hui y a-t-il vraiment place pour celui ou celle qui « n’est pas comme tout le monde », qui détonne, qui choc ???

« Jésus, à l’image de la femme de l’Évangile d’aujourd’hui, je te demande la grâce de me laisser attirer par toi. Que rien ne puisse me séparer de toi : ni les difficultés, ni les qu’en dira-t-on, ni mes propres faiblesses. »

 

Commentaires