17 Septembre 2021 Sainte Hildegarde

 

Sainte Hildegarde de Bingen

Le petit évangile du jour nous montre ceux qui accompagnaient Jésus et parmi eux les femmes qui les servaient et, précise Luc, « en prenant sur leur ressources ». On peut comprendre que non seulement elles assuraient à cette « cohorte », comme dit Bertrand Lesoing, le quotidien en survenant à leur besoin tant par le service que par leurs dons. Peut-on dire que sans elles, la vie et la mission de Jésus auraient été plus compliquées ?

Elles ont donc assuré un véritable « ministère » dans cette communauté formée autour de Jésus. Aujourd’hui, bien des femmes, religieuses ou laïques jouent un rôle important dans l’Église, rôle qui n’est pas toujours reconnu. Au cours des siècles de grandes saintes ont émaillées l’histoire de la chrétienté et le martyrologe propose aujourd’hui à notre prière Sainte Hildegarde de Bingen :  « 17 septembre : Au monastère de Rupertsberg près de Bingen en Hesse, en Allemagne, sainte Hildegarde, vierge, qui, experte en sciences naturelles, médecine et musique, exposait pieusement et décrivait dans quelques livres les contemplations mystiques dont elle avait l'expérience. »

On ne peut qu’être édifié par la piété mystique et le savoir dans de nombreux domaines de cette abbesse bénédictine que je prie aujourd’hui pour toutes les vocations féminines religieuses ou laïques.

« Seigneur Dieu, source de la vie, tu as rempli sainte Hildegarde de l’esprit prophétique ; nous t’en prions, accorde-nous, à son exemple et par son intercession, de connaître tes chemins et, dans l’obscurité de ce monde, de percevoir la clarté de ta lumière. Par Jésus Christ, ton Fils, Notre Seigneur. AMEN » 

 

 

Commentaires