20 Septembre 2021 La Lumière

 

Vous êtes la lumière du monde

Cette lumière, cette Parole de Dieu, c’est elle cette lampe qu’il faut mettre sur le lampadaire pour qu’elle soit vue par ceux qui entrent et je dirai même par ceux qui n’entrent pas car, comme cela nous a été rappelé samedi soir lors de l’installation de notre nouveau curé, le père Boisaubert, nous sommes tous missionnaires. Nous avons tous la responsabilité de porter cette lumière dont l’éclat dépend de la façon dont nous l’avons écoutée : « faites attention à la manière dont vous écoutez » prévient le Christ. « Cette invitation est d’autant plus pressante, commente Christophe Roucou, qu’elle suit le récit de la parabole du semeur et de la semence. Une écoute en passant… (à la suite) ? Une écoute qui se laisse travailler, même quand la Parole semble peu compréhensible ? Une écoute attentive au moindre signe de Dieu ? La manière dont nous écoutons dit sans doute quelque chose de notre attention aux autres et à Dieu. Notre écoute est-elle précédée de silence pour entendre ce que les autres et ce que Dieu, par et avec les autres, ont à nous dire ? Notre prière est-elle aussi écoute ? »

Saint André Kim et saint Paul Chong et leurs compagnons, saints martyrs coréens, ont été ces lumières, ces témoins que nous prions spécialement cette année jubilaire pour l’Église coréenne. «Ce Jubilé, a déclaré Mgr You, nous donnera à tous l'occasion d'intérioriser la spiritualité du martyre, qui est la force vive de l'Église en Corée, en méditant profondément sur la vie des martyrs», expliquait-il. «Pour nos martyrs, la foi était la valeur la plus importante», avait-il ajouté. «Dans la société coréenne, seuls 11% de la population sont catholiques, tandis que plus de la moitié se déclarent sans religion», regrettait toutefois l’évêque coréen, en expliquant que cette Année jubilaire représentait une occasion «de réfléchir sérieusement à notre identité et à notre cohérence en tant que catholiques fidèles».



Je prie pour l’Église de Corée, je prie pour que nous soyons tous missionnaires, je prie pour que le Seigneur m’aide à écouter et à être porteur de lumière.

« Seigneur Dieu, tu a voulu que, par toute la terre, se multiplient tes enfants d’adoption et tu as fait que le sang des bienheureux André et ses compagnons devienne une magnifique semence de chrétiens ; accorde-nous d’être fortifiés par leur secours et de progresser toujours à leur exemple. Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur. AMEN. » 

 

 

Commentaires