21 Septembre 2021 Saint Matthieu

 

Suis-moi

« L’homme se leva et le suivi ». Formidable ! Répondre comme ça à l’appel du Christ, quel exemple. Mais est-ce réalisable aujourd’hui ? J’imagine notre nouveau curé sonner à ma porte et me dire « suis-moi ». comme le jeune-homme dit « riche », mais pas pour les mêmes raisons, je m’entends invoquer contraintes et obligations, plaider que les temps et les circonstances sont différents …

Il me semble évident que la situation n’est pas transposable, à moins d’un miracle, d’un « chemin de Damas ». D’ailleurs, où sont-ils allés ? Je pense qu’ils sont allés déjeuner, Matthieu a invité des collègues collecteurs d’impôts pour partager un repas avec Jésus et les quelques disciples qui déjà le suivent. Ce qui permet aux pharisiens de se scandaliser des fréquentations de Jésus !

Mais ce qui permet aussi à Jésus de « remettre les pendules à l’heure » ! Il leur rappelle qu’Il est venu guérir et pardonner, que sa Parole s’adresse d’abord aux malades et aux pécheurs. Humilité et miséricorde sont nécessaires pour cheminer avec Lui, pour entendre et comprendre sa Parole, pour recevoir la grâce de la vivre et d’en témoigner.

Dans « La Croix », Sœur Véronique Thiébaut écrit : « s’ajuster à l’appel reçu est un chemin. Cela ne se fait pas en un jour ! Voilà pourquoi Matthieu peut se lever et suivre Jésus malgré sa condition de collecteur d’impôts, qui expose aux regards de tous les autres ses limites et ses imperfections. Il peut se lever sans honte et sans hésitation, car il est appelé non parce qu’il est grand mais pour grandir. Grandir, c’est-à-dire laisser le Christ faire son œuvre en lui. Grandir, c’est-à-dire se laisser guérir, soigner, afin de donner, peu à peu, le meilleur de lui-même et devenir acteur de la miséricorde dont il est d’abord le bénéficiaire. Qui Dieu appelle-t-il ? Tous ceux qui sont capables de reconnaître leur fragilité. Que faut-il pour être appelé ? Le désir de se laisser guérir et de se laisser guider dans l’amour. »

A l’âge où je me courbe de plus en plus, je demande au Seigneur de m’aider à grandir dans son amour et dans l’amour du prochain.

« Dans ta miséricorde inépuisable, Seigneur, tu as choisi le publicain Matthieu pour en faire un Apôtre ; donne-nous, par sa prière et à son exemple, de suivre le Christ et de nous attacher à Lui fermement. Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. AMEN »

 

 

Commentaires