22 Septembre 2021 Consignes de voyage

 

Il les envoya proclamer le règne de Dieu

Et voici les consignes de voyage : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques chacun. » Aujourd’hui encore certains originaux partent ainsi à l’aventure « nus et culotés » ou pour aller « dormir chez l’habitant » ; mais ils n’ont pas spécialement le souci du « règne de Dieu » et quelques intérêts économique ne sont pas absents de leurs projets !

Dans les consignes de Jésus je vois une façon de faire une absolue confiance à la mission, et un complet dévouement à la Parole, sans s’embarrasser d’artifices inutiles, une remise entre les mains de l’Esprit. «Celui qui est enrôlé au service de Dieu, ne doit pas s'embarrasser dans les affaires du siècle». (Eusèbe de Césarée).  Il est vrai qu’ils avaient un sacré atout : « guérir les malades » (par la foi) et pour cela pas besoin de sac !

Notre route aujourd’hui a la foi pour bâton, la Parole pour sac, l’Eucharistie pour pain, et surtout l’esprit de partage et de pauvreté pour argent et pour tunique. Prier pour avoir un peu de tout ça m’aidera à être témoin de ma foi.

« Seigneur Jésus, tu m’envoies en mission pour faire connaître au monde le salut que tu nous apportes par ta venue dans le monde, ta Passion, ta mort et ta Résurrection. Aide-moi, Seigneur, à trouver le courage et le savoir-faire pour porter le témoignage de ma foi dans un monde qui a tant besoin de messagers de ton amour et de ta miséricorde. »

 

Commentaires