24 Septembre 2021 Tu es le Christ

 

Tu es le Christ, le Messie de Dieu

Hier Hérode s’inquiétait des rumeurs qui courent sur le Christ, Aujourd’hui, les apôtres eux-mêmes se font l’écho de ces rumeurs. Jésus ne se contente pas de réponses toutes faites. « Et vous, que dite vous ? Pour vous qui suis-je ? » C’est insistant, c’est personnalisé et çà résonne à mon oreille. Je peux répondre comme Pierre, Tu es « le Christ, le Messie de Dieu », mais n’est-ce pas aussi une parole que je répète machinalement ? Ai-je conscience que cela veut dite « le choisi » par Dieu, « l’envoyé » de Dieu, « Dieu » lui-même venu nous sauver, nous délivrer ! Attention, ce n’est pas celui qui vient libérer par la force. Certes Il triomphe de la mort, mais en passant par la Croix. Ce n’est pas d’abord comme çà que les apôtres et leurs contemporains voyaient le Messie. A mon tour j’ai parfois tendance de faire l’impasse sur le passage par la Croix ; aussi Jésus ne se contente pas de belles parole, Il attend des gestes, un mode de vie, une pratique d’attention aux pauvres, d’amour, de pardon et de foi malgré les épreuves et les difficultés. S’il est vraiment le « Christ » pour moi cela ne doit pas simplement s’entendre, cela doit se voir, pas forcément dans des actes extraordinaires, mais dans les petits riens du quotidien, ce qui est plus difficile !

« Seigneur, je crois en toi, mais augmente ma foi pour que ma vie soit témoignage. Pardonne mes faiblesses et mes lâchetés. Aide-moi à t’aimer aujourd’hui plus qu’hier. Aide-moi à faire ta volonté, même si le chemin est difficile. AMEN »

 

Commentaires