21 Octobre 2021 Un feu sur la terre

 

Un feu sur la terre

Le message de l’évangile est un message de paix et d’amour et voilà que Jésus me dis « je ne suis pas venu mettre la paix sur la terre, mais bien plutôt la division ». Il m’est impossible de prendre cette parole au pied de la lettre. Je comprends d’abord que l’Homme Jésus est en combat avec lui-même. Fils de Dieu, il est venu sur terre pour « être aux affaires de son Père » (ce qui a créé une certaine angoisse chez Marie et Joseph lorsqu’ils le cherchent !). Jésus est venu pour communiquer le feu de l’amour du Père, pour faire la volonté du Père et cette volonté c’est de donner sa vie pour nous racheter, c’est cela son « baptême » et c’est cela son angoisse.

Il est impossible que Jésus me demande de ne pas aimer ma famille ; il me dit simplement que l’amour de Dieu et l’amour des miens ne se situe pas au même niveau. S’il devait y avoir conflit, l’amour de Dieu devrait être premier ! Difficile à imaginer pour moi, ce fut cependant le cas au début de l’Église, bien des martyrs ont préféré la mort plutôt que de renier Dieu, certains ont été rejetés ou dénoncés par leurs proches. Jésus veut qu’ils trouvent dans ce passage le courage de le suivre « jusqu’au bout » !

Dans sa méditation sur « Regnum Christi », le frère Benoît Terrenoir écrit : « La radicalité de la foi chrétienne ne concerne pas seulement mon rapport avec la famille. C’est toute ma vie, sans exception, qui doit être orientée radicalement vers Dieu. C’est pourquoi la vie chrétienne dérange. La Parole du Christ ne laisse pas tranquille. Quand le Seigneur annonce qu’il n’est pas venu apporter la paix, mais la division, cela concerne d’abord ma propre paix intérieure. »

Et il me propose la prière suivante : « Seigneur, tu n’es pas venu apporter la paix, mais la division. Je t’en prie, divise-moi ! Divise le bon grain et l’ivraie qui sont en moi, sépare-moi du péché et de la médiocrité ! Délivre-moi de tout ce qui m’éloigne de toi ! Sainte Vierge Marie, je t’en prie, accorde-moi la vraie paix, la paix que seul ton Fils peut me donner. »

 

Comme chaque jour de cette semaine, je prie pour que le père envoie  des ouvriers à sa moisson :

« Dieu notre Père,
tu as donné à Pierre et aux autres apôtres
le courage de témoigner de ton Fils,
mort et ressuscité pour révéler
ton Amour.
Ils ne pouvaient pas taire
ce qu’ils avaient vu et entendu.
Nous te prions d’envoyer
de nombreux missionnaires,
afin que Jésus-Christ soit connu,
aimé et servi dans le monde entier.
Répands sur nous ton Esprit,
qu’il fasse de nous des témoins
de ta Parole, joyeux et audacieux.
Amen.
 »

(prière pour la semaine missionnaire)

 

Commentaires