23 Octobre 2021 Le figuier

 

Laisse le encore cette année 

Quand arrive une catastrophe, on cherche un coupable. Du temps de Jésus il était coutumier de dire que le malheur avait pour cause le péché de ceux qui en sont victimes. Et Jésus dit : « pas du tout », celui à qui il arrive malheur n’est ni plus coupable, ni plus pécheur que moi ou mon voisin ! Voilà de quoi me tranquilliser ou m’inquiéter, mon péché n’entraine pas automatiquement le malheur, mais par ailleurs je ne suis pas non plus à l’abri d’une catastrophe.

Mais Jésus m’invite à dépasser ces raisonnement terre à terre et  à me remettre en cause :  « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même ». L’évangile m’invite à me convertir sans cesse, à me débarrasser de mes fautes, de mes erreurs et de « revenir » sans cesse vers l’essentiel, vers le Père pour « faire sa volonté ».

Avec l’histoire du figuier se profile les raisons d’espérer. Je ne porte pas beaucoup de fruit, je ne suis pas très utile, « j’épuise le sol pour pas grand-chose ». Suis-je condamné ? C’est alors que le vigneron intervient, il plaide pour moi, il va bécher, mettre du fumier, m’aider à porter du fruit. Le vigneron, c’est Jésus qui donne sa vie pour moi, qui me sauve. A moi de porter du fruit, de me convertir, de revenir, de croire, espérer et aimer.

Il me reste donc toujours une chance, avant d’être « coupé » ! 

« Seigneur Jésus, me voici en ta présence ! Tu es l’artisan qui me modèles, le tailleur qui tisses la trame de ma vie. C’est dans les moments de prière que je comprends mieux le sens de ma vie. C’est dans les moments d’intimité avec toi que je peux discerner ta volonté et m’y abandonner. Sainte Vierge Marie, même si les paroles de ton Fils sont exigeantes, aide-moi à les accueillir avec foi et à les accomplir avec amour. » (Frère Benoît Terrenoir, LC, Méditations : Regnum Christi)

 

Sans oublier la semaine missionnaire :

« Dieu notre Père,
tu as donné à Pierre et aux autres apôtres
le courage de témoigner de ton Fils,
mort et ressuscité pour révéler
ton Amour.
Ils ne pouvaient pas taire
ce qu’ils avaient vu et entendu.
Nous te prions d’envoyer
de nombreux missionnaires,
afin que Jésus-Christ soit connu,
aimé et servi dans le monde entier.
Répands sur nous ton Esprit,
qu’il fasse de nous des témoins
de ta Parole, joyeux et audacieux.
Amen.
 »

(prière pour la semaine missionnaire)

 

 


Commentaires