24 Octobre 2021 Retrouver la vue

 


« Rabbouni, que je retrouve la vue »

Jésus rend la vue à l’aveugle parce que celui-ci a cru et sa foi lui a fait franchir les obstacles et persévérer jusqu’à ce qu’il puisse approcher du Christ ; et, comme à de nombreuses guérisons, Jésus le souligne : « Va, ta foi t’a sauvé ».

Oui, il y a des obstacles pour rejoindre le Christ, ils sont de toutes sortes sur la route de ma vie quotidienne : mes occupations, mes envies, ma paresse, les tentations ; ici, ce sont ceux qui suivent Jésus qui veulent faire taire cet importun. Il se peut que moi aussi, par mes paroles ou mes attitudes j’empêche d’accéder au Christ et à son Evangile. Le Père Luc Forestier écrit : « Marchant à la suite du Christ, l’Église ne doit pas étouffer le cri des personnes qui sont au bord de la route. Elle doit transmettre l’appel à vivre de la foi en suivant Jésus sur les routes de l’histoire. Le manteau abandonné sur le bord de la route est peut-être le signe que la rencontre avec le Ressuscité nous met en mouvement au point de renoncer à l’illusion d’être déjà arrivés. »

Jésus veut d’ailleurs que nous soyons des intermédiaires, Il demande aux disciples : « Appelez-le ». Nous devons participer, accompagner, encourager : « confiance, lève-toi ; Il t’appelle. »

Cela semble bizarre pour un thaumaturge de demander à un aveugle ce qu’il veut, ses cris et sa demande de pitié réclament plus qu’une aumône. Mais Jésus ne veut pas simplement guérir la cécité, Il veut faire éclater et renforcer la Foi qui transpire dans sa demande : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »

C’est chaque jour que je peux demander au Seigneur d’ouvrir les yeux de ma foi.

« J’espère en toi, Seigneur. À ceux qui t’aiment tu as promis la vraie vie. Dans les difficultés de l'existence et à l'heure de la mort, affermis ma confiance en ton Fils Jésus, qui nous sauve par sa Croix glorieuse. J’espère en toi, Seigneur. Quand bien même tout semblerait perdu, tu es là, œuvrant jusqu’à la fin des Temps pour qu’advienne ton Royaume. Dessille les yeux de ma foi, attise ma charité afin que ma vie proclame : « le Christ est parmi nous, lui, l’espérance de la gloire ! » (Col 1, 27). » (prière proposée par une sœur de la Communauté des sœurs apostoliques de Saint Jean à Brest). 

Sans oublier la semaine missionnaire :

« Dieu notre Père,
tu as donné à Pierre et aux autres apôtres
le courage de témoigner de ton Fils,
mort et ressuscité pour révéler
ton Amour.
Ils ne pouvaient pas taire
ce qu’ils avaient vu et entendu.
Nous te prions d’envoyer
de nombreux missionnaires,
afin que Jésus-Christ soit connu,
aimé et servi dans le monde entier.
Répands sur nous ton Esprit,
qu’il fasse de nous des témoins
de ta Parole, joyeux et audacieux.
Amen.
 »

(prière pour la semaine missionnaire

 

 

Commentaires