27 Octobre 2021 La porte étroite

 


La porte étroite

Beaucoup ou pas beaucoup ? 777 fois 77 ou seulement 77 ? Il est vrai que ceux qui suivent Jésus et écoutent son enseignement finissent par se demander s’il y en aura beaucoup qui seront sauvés ! Jésus n’entre pas dans ce genre de question ; le Royaume des Cieux est ouvert à tous, le tout, c’est d’arriver à temps (avant que la porte ne soit fermée) et de passer par la bonne porte. Jésus met chacun devant ses responsabilités. Je dois discerner ce que j’ai à faire pour assurer mon salut.

C’est donc en me donnant une piste que Jésus répond : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». Pas d’orgueil, d’ambitions mal placées, d’abus de pouvoir, de manque de respect du prochain, tout ce qui pourrait m’amener à être beaucoup trop grand pour passer par la petite porte : « éloignez-vous de moi vous tous qui commettez l’injustice ». Tu joues des coudes pour être le premier… passe derrière !

Et puis il y a tout ce qui m’encombre, tous les bagages inutiles, tout ce que je traine derrière moi, tout ce qui ralenti ma marche et m’empêchera de franchir la porte si je n’accepte pas de m’en débarrasser. L’accumulation de petits manquements, d’indifférences, d’égoïsmes, de manques de charité finissent pas faire un gros boulet ! 

Seigneur, aide moi à me débarrasser de tout ce qui m’empêche de te suivre, à vaincre tous les obstacles qui m’empêchent de mettre ta Parole en pratique. Que la Vierge Marie intervienne pour que la porte ne soit pas fermée, ni maintenant, ni à l’heure de ma mort. AMEN.

 

 

Commentaires