30 Octobre 2021 L'Evangile

 


« l’Évangile nous invite à reconnaître la vérité de notre cœur, pour savoir où nous plaçons la sécurité de notre vie »

Michel clavier cite cette phrase du Pape François dans son commentaire de l’évangile et ajoute : «Au lieu de fustiger les pharisiens de l’époque ou de stigmatiser les nantis d’aujourd’hui, discernons les ressorts de notre existence : appétit de consommation ou confiance en l’amour du Père ? Souci des exclus ou autojustification de notre mode de vie ? » Car la Parole est pour nous aujourd’hui.

Je ne connais pas la Bienheureuse Chiara Luce Badano dont nous faisions mémoire hier et qui disait : « Je veux faire de ce livre magnifique (l’Evangile) l’unique but de ma vie ». Cela m’a rappelé une chronique de Christiane Rancé à propos des programmes des candidats à l’élection présidentielle… Elle a enfin trouvé un programme qui lui convient, elle écrit :

« Je mets ma tête entre les mains, les oreilles bouchées mais l’œil posé sur un livre que le hasard a ouvert devant moi. Je commence à lire machinalement, et mon cœur se met à battre. J’enchaîne des propositions incroyables, aussi indiscutables que transgressives, aussi révolutionnaires que lumineuses. Il est question d’égalité : entre les sexes, les origines, les conditions sociales. L’auteur prône l’attention aux plus pauvres, aux éclopés, aux cœurs purs. Plutôt qu’une incitation au sectarisme, il suggère un appel à l’universel ; plutôt que l’injonction de s’enrichir, celle de se dépouiller ; plutôt que la haine et la condamnation, l’amour et la compassion. Plutôt que l’expédition punitive, le pardon. Enfin, contre la confusion des ordres, il y a l’invitation à rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui appartient. Merveille ! Tout est là, du programme dont je rêve pour mon pays et pour mes concitoyens, que dis-je, pour le monde entier ! Quel est donc ce texte programmatique que le hasard a glissé sur cette table ? Je referme le livre. C’est alors que son titre me saute aux yeux : Les Évangiles… »

« Acclamons la Parole de Dieu, qu’elle soit notre programme

Louange à Toi, Seigneur Jésus ! »

 

 

Commentaires