31 Octobre 2021 Aime Dieu, Aime ton Prochain

 


Jésus enseigne avec autorité, il connait la Loi, pour une fois, la question du scribe n’est pas un piège, entre les 10 commandements du décalogue et les 613 autres qui figurent dans la Loi, comment s’y retrouver ? Quel est le premier ? Quel est le plus important ?

Parce que Jésus sait que ce scribe est sincère, Jésus répond : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur… » Indissociable de l’amour de Dieu, il y a l’amour du prochain et Jésus tient préciser la place importante de ce second commandement, égal au premier. Le scribe a bien compris cette hiérarchie des commandements, c’est en cela que sa reformulation est « judicieuse ». S’il a compris cela et qu’il le met en pratique « il n’est pas loin du Royaume de Dieu »… C’est valable pour nous, c’est valable pour moi !

Jésus commence sa citation par « Écoute Israël ! », à ce propos le père Arnaud Alibert commente : « Nous faisons aujourd’hui de l’écoute la clé de bien des thérapies et la solution à bien des problèmes sociaux, mais la Bible lui accorde une dignité plus grande encore ; elle l’institue au commencement de la fidélité (Ps 49, 7). Pour la Bible, l’écoute est le premier acte de foi, qui nous met en contact avec la parole qui nous sauve. Écoute, Amour, Salut, une trilogie dont il n’est peut-être pas inutile de se souvenir en ce moment. »

 Il nous propose la prière suivante :

« Shema Israel, oh mon Dieu, toi qui as le pouvoir
Toi qui m’as donné la vie, toi qui me donnes l’espoir
Au fond de mes yeux, mon cœur pleure en secret
Et si mon cœur se tait, mon âme implore la paix
Shema Israel, oh mon Dieu, je me sens dépourvue
Rends moi plus forte mon Dieu, que la peur ne me touche plus
On m’a ôté l’écorce et je me retrouve à vif
Donne-moi de ta force pour que la guerre se finisse. »

(Texte original de Yossi Gispan, extrait de l’adaptation d’Orly Solomon)

 

 

 

Commentaires