12 Novembre 2021 Le jour du Fils de l'homme

 


L’un sera pris, l’autre laissé

Hier, nous avons commémoré l’armistice du 11 novembre, je pense aux images et aux récits des tranchées, les obus pleuvaient fauchant l’un, laissant l’autre. C’est un peu toute l’histoire de l’humanité faite de drame, de déchirures, de séparations. Une nouvelle fois, Jésus nous dit : « tenez vous prêts car vous ne savez ni le jour, ni l’heure » et nombreuses sont les images et les paraboles qui nous mettent en garde.

Le malheur est entré dans le monde par le refus de Dieu. Mais le Christ est venu nous sauver, Il a vaincu la mort et la séparation « telle est notre foi et telle notre espérance », c’est Saint Paul qui dit ça quelque part. Prier pour ceux qui sont pris, aider ceux qui sont laissés, participer au « règne de Dieu qui est au milieu de nous » (méditation d’hier) pour le rendre présent dans un monde qui a tendance à l’oublier.

« Notre vie sur terre n’est qu’un passage et nous ne devons pas et ne pouvons pas vivre égoïstement, repliés sur nous-mêmes. Seigneur, tu nous as créés et tu nous as confié un monde à faire fructifier. Nous avons à vivre les joies saines du monde ainsi que ses difficultés et ses échecs mais nous avons à partager notre vie avec les autres, vivre pour eux et par eux, sans oublier que tu es notre Créateur et notre Père. Nous sommes membres de ton corps. » ( Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi)

Commentaires