13 Novembre 2021 Prier sans se décourager

 

Dans les moments de difficultés nous avons parfois tendance à nous décourager, à penser que Dieu n’entend pas notre prière, que nous sommes abandonnés. Le Christ nous rappelle que Dieu sait ce qui est bon pour nous, ce n’est pas toujours ce que nous demandons, notre prière doit donc être confiante, ne pas céder au découragement.

Il y a aussi la façon dont nous écoutons les autres. « La parabole nous interroge, écrit Christophe Roucou, sur notre manière d’entendre ce que les autres – les pauvres et les humbles surtout –, nous disent, attendent de nous, et comment nous leur répondons. » En effet nous attendons souvent de Dieu ce que nous ne sommes pas capables d’offrir à nos frères. Est-ce à cause de notre égoïsme, de notre tiédeur, que l’ardeur de la foi tend à se refroidir ? D’où la question qui nous est laissée : « Le Fils de l’homme, quand Il viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre ? »

« Question qui résonne d’autant plus fort dans notre société sécularisée, dit encore le Père Roucou. Rien n’est acquis : y aura-t-il encore des hommes et des femmes capables de crier vers Dieu, mettant leur confiance en Lui au milieu même des tempêtes provoquées par ces temps de crises, y compris dans notre Église ? Cette inquiétude du Christ, comment est-elle la nôtre aussi ? Comment portons-nous le souci que la foi en Dieu puisse habiter nos contemporains et leur être proposée comme un chemin de vie ? »

Nous avons cette responsabilité d’être les garants de cette foi et c’est aussi pour cela que nous devons « prier sans nous décourager ».

« Seigneur Jésus, tu m’envoies en tant que baptisé à la mission. Que puis-je faire de plus pour toi et pour ton Église, pour que les âmes puissent te connaître, t’aimer et te servir ? Mon manque de simplicité, d’expérience et de moyens me gêne parfois. Aide-moi à te faire confiance. Tu sais ce qui me manque et tu es prêt à combler l’écart. Ta puissance agira dans ma faiblesse. C’est toi qui toucheras et transformeras les cœurs. Tu m’envoies semer largement sans me soucier des résultats. Merci, Seigneur, pour ta confiance en moi, pour ton amour et pour ta présence dans ma vie. » (Prière Hozana)

 

 

Commentaires