La
parabole des mines
Les mines de Luc ressemblent étrangement aux talents
de Matthieu, mais si d’un côté comme de l’autre il nous est demandé de faire
fructifier nos talents selon ce que nous avons reçu, nous avons ici l’histoire
d’une royauté qui s’impose par la force, histoire vraie d’Archélaüs bien connue
des contemporains de Jésus. La royauté de Jésus est tout le contraire.
Jacques Eychenne, dans « Chrétiens en
marche », nous laisse cette conclusion : « Cette parabole a pour vocation de nous rappeler l’autorité de
Jésus-Christ, comme Messie, Seigneur des Seigneurs, Roi des rois, et
juge. Cette
autorité se caractérise avant tout par un langage d’amour. Il
se manifeste par le don. Le don (ne serait-ce que celui de la vie) est associé
à une
responsabilité. Elle a pour objet de nous faire grandir dans
une relation à Dieu, adulte et mature. C’est le plan de formation spirituelle
en vue de notre participation au royaume éternel.
Cette parabole, au-delà du contexte historique, nous dit encore
que nous avons à gérer l’absence du Seigneur en faisant fructifier la grâce
qu’il nous a accordée. Autant dire qu’il ne suffit pas d’attendre son retour.
Notre responsabilité implique le partage de cette bonne nouvelle au monde, ici
et maintenant, malgré les difficultés du moment. La gestion de son absence permet
d’éprouver notre foi et notre confiance dans ses promesses (Cf. Jean 14 :1-3). N’oublions
surtout pas que le bon serviteur n’est pas dans la crainte de son retour,
mais dans la joie. « Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur
Jésus soit avec tous ! » Apocalypse
22 :21 ».
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