19 Novembre 2021 Les marchands du Temple

 

Une maison de prière

Luc n’entre pas dans les détails, il nous dit simplement que Jésus «expulse les « vendeurs» parce que tous ces marchandages, tous ces profits sous couvert de religion sont indignes de la maison de Dieu qui doit être une « maison de prière ».

Aujourd’hui l’Église devient aussi par moments et par endroits « une caverne de bandits ». Dans son commentaire, une sœur du carmel de Frileuse écrit : « L’indignation de Jésus demeure une interpellation douloureuse pour notre Église de France en ce moment. Certains, trop nombreux hélas, se sont fourvoyés dans leur conduite sexuelle et dominatrice, à l’abri d’une Église dont ils se réclamaient. Église de Jésus, Église de Jésus, ils ont fait d’elle une caverne de bandits, un refuge contre toute justice. Nous voici interpellés face à nos rêves d’une Église établie, sécurisante, face à nos inconsciences, nos silences, devant des comportements dont les plus vulnérables ont été victimes, eux qui sont, comme chaque être humain, le temple de Dieu. Jésus nous offre son message de liberté et de courage pour dénoncer le mal et chercher à être justes selon Dieu. Non sans entendre les préconisations qui lui sont faites, l’Église, chacun de nous, peut se tourner dès maintenant vers sa mission essentielle : être une maison de prière. »

Baptisé, je suis aussi « Temple du Seigneur », j’ai besoin aussi d’être purifié :

« Seigneur, apprends-moi à me détacher du superficiel qui ne se laisse pas guider par la vérité et la charité. Accorde-moi d’accepter la purification que tu veux réaliser au plus profond de moi-même pour que je puisse découvrir ou redécouvrir la vie intérieure qui te plaira. » (Cécile Beaure d'Augères, Regnum Christi)

 

Commentaires