20 Novembre 2021 Résurrection

 

« Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine notre foi, vaine notre espérance » dit Saint Paul. Au cœur de notre foi est la résurrection, croyance venue tardivement chez les hébreux, à partir des « martyrs d’Israël » dont nous lisons en ce moments des extraits. Mais tous n’adhéraient pas à cette croyance, c’est le cas des sadducéens qui inventent une petite histoire pour mettre Jésus dans l’embarras. Jésus en profite pour leur faire comprendre ce qu’est « la vie éternelle », cette vie avec Dieu qui est « le Dieu des vivants et non des morts ».

« Sans hausser le ton, commente Michèle Clavier, Jésus leur dit la différence entre le monde présent et le monde à venir. Une différence qui est plus qualitative que temporelle, car nous pouvons dès aujourd’hui, dans la foi, vivre en ce monde nouveau où la mort est vaincue. Telle est, depuis toujours, la Promesse du Dieu de l’Alliance. Telle est, pour nous chrétiens, la réalité du salut : le baptême nous a plongés dans la mort du Christ pour que nous ayons part à sa résurrection. Naturellement, il nous est difficile d’imaginer ce que seront nos corps ressuscités, nos relations. Mais la foi ne tient pas à quelque démonstration probante, elle ne cherche pas à se rassurer en accumulant des preuves. Nous sommes citoyens du Royaume, non de ce monde. Le Christ, que nous fêterons demain comme Roi de l’Univers, attend notre confiance, notre amour. »

« Seigneur Jésus, donne-moi de croire au plus profond de mon cœur que nous avons été créés, corps et âme, pour vivre en Dieu ton Père, et qu’à la fin de ce monde, tu nous rassembleras tous, transfigurés, dans le Royaume que tu remettras au Père. Donne à mes frères et sœurs chrétiens de croire et d’espérer cet immense mystère d’amour et de vie. » (Emmanuel Lafont Evêque de la Guyane)

 

Commentaires