22 Novembre 2021 L'obole de la veuve

 

L’obole de la veuve

Combien de gestes autour de moi semblables à celui de cette veuve… et que je n’ai pas su voir… parce que je n’ai pas le regard de Jésus. Jésus ne s’arrête pas à ce qui se voit, à ce qui cherche à se faire remarquer, Il voit l’intérieur, l’intention, le don de soi. « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » C’est le secret que le renard laisse au Petit Prince ; c’est aussi la leçon que Jésus me laisse en m’invitant à sans cesse purifier mon regard.

« Les pièces de monnaie de la veuve, médite Jean-Yves Fortin, n’étaient pas trop petites pour que Dieu les remarque. Il voit tout et évalue tout selon sa valeur... - Nous ne voyons souvent que l’aspect extérieur des choses. Pour nous, celui qui a mis le plus d’argent dans le tronc est le plus généreux. Nous n’aurions peut-être même pas remarqué la veuve ce jour-là... - Aux yeux de Dieu, cependant, la veuve a donné plus que tous les autres, parce qu’elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre... - Dieu aime la générosité de ceux qui donnent sans mesure. C’est comme cela que Dieu nous aime : Jésus n’a pas ménagé sa générosité sur la croix... il a tout donné pour nous libérer du péché. »

 

Je contemple Jésus qui prend le temps de voir, de regarder,

lui qui a tout donné jusqu’à sa vie !

Je contemple le trésor qui est en moi, peut-être bien caché.

Je vois la veuve déposer ses piécettes, tout ce qu’elle a, ce qu’elle n’a pas, son manque…Je m’offre moi-même au Seigneur.

J’essaie de me mettre en attitude de tout donner, de me donner… ou bien je regarde mes refus de donner …

Je me laisse aimer tel que je suis 

 

Commentaires