24 Novembre 2021 Saint André Dung-Lac et ses compagnons

 

Saint André Dung-Lac et ses compagnons

Prêtre vietnamien, décapité en 1839 pour avoir refusé de piétiner la croix du Christ. Il fut canonisé en 1988 avec 116 autres compagnons, tous morts pour la foi au Vietnam.

Je prie ce matin pour tous ces chrétiens du Vietnam, pour des missionnaires Lazaristes que j’ai bien connus. Aujourd’hui encore des chrétiens souffrent et meurent pour leur foi. Dans l’évangile du jour Jésus en a fait l’annonce, prédisant en même temps « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

«Jésus a annoncé sa Passion à de nombreuses reprises, commente Sœur Véronique Thiébaut, provoquant l’inquiétude des uns et l’incompréhension des autres. C’est maintenant aux disciples qu’il promet la passion : l’opposition, la mort, la haine. Les liens de sang ne suffiront pas pour combler les divisions. Ils devront s’engager « à cause de [s]on nom ». Mais au milieu des troubles, une certitude : c’est Dieu qui sera fort en eux, qui prendra soin de leurs paroles et de leur vie. »

L’Église au Vietnam a été fécondée par le sang des martyrs. Prions les pour tous les chrétiens qui souffrent pour leur foi :

« Tous ceux-là viennent de la grande épreuve : ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau » (Ap 7, 13-14)

Seigneur notre Dieu,

Source et Origine de toute paternité,

Vous qui avez donné aux Saints Martyrs André et ses Compagnons

la grâce d'être fidèles à la Croix de Votre Fils

jusqu'à l'effusion de leur sang,

accordez-nous, par leur intercession,

de savoir annoncer aux autres Votre Amour

afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l'être vraiment.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.

 

Commentaires