26 Novembre 2021 Le figuier

 

« Dés qu’il bourgeonne vous savez que l’été est proche »

Les bourgeons viennent après l’hiver et annoncent l’été, comme tous les signes apocalyptiques décrit dans ce chapitre 21 de Luc annoncent la venue du Royaume. Il est nécessaire de passer par une longue maturation avant de porter du fruit, avant que la Parole ne porte du fruit. Mais la confiance est toujours à l’ordre du jour car « le ciel et la terre passeront, (les) paroles (de Jésus) ne passeront pas ».

Être prêt, persévérer, avoir confiance, relever la tête face aux difficultés voilà les leçons que je tire de ces annonces visant certainement les années 70 et à travers elles notre vie quotidienne, tout en évoquant la fin des temps. Un peu à sec, je suis allé consulter Wikipédia, et voici ce qu’il dit :

 « Jésus explique par la suite que cette parabole doit être comprise dans une perspective eschatologique. Comme le Discours sur le mont des Oliviers, où Jésus emploie un vocabulaire apocalyptique, il se sert du figuier pour évoquer les fins dernières et l'arrivée du temps de la Passion.

Le Docteur de l'Église Jean Chrysostome dit, dans son homélie 77, qu'un été spirituel viendra effacer l'hiver pénible de ce monde, mais il ajoute que le Messie prend l'exemple des saisons afin de montrer la nature réelle du monde, et que ce qui est professé est immuable. »

De quoi aider ma réflexion, mais c’est avec le texte de Sœur Dominique que je poursuis ma méditation :

« Jésus nous veut éveillés aujourd’hui parce que tout ce qu’il annonce arrive au présent. Il nous conseille de regarder attentivement les bourgeons, les signes ténus de la vie, pour découvrir en nous ce que nous ne voyons pas, le Royaume des cieux en croissance. Il est bien clair que notre génération « ne passera pas sans que tout arrive ». Qu’attendons-nous en effet ? Que le mal vienne à la lumière ? C’est fait. Que la terre se dégrade et crie sa souffrance à force d’être malmenée ? C’est fait. Que la parole de Jésus se réalise dans la chair des saints ? C’est fait et en train de se faire. La parole de Dieu bouge en nous et cherche à naître. Jésus ajoute encore : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Cette parole est étrange mais la puissance de l’Esprit n’est-elle pas infiniment supérieure à celle de la matière qui porte toujours en elle son arrêt de mort ? L’amour, lui, ne passera jamais. »

« Apprends-nous donc à combattre le dérisoire
et l’opaque de la souffrance
par la liberté, la force et la persévérance de l’amour.
Délivre-nous de nos envies
de contourner les obstacles,
comme de nos complaisances à y sombrer.
Donne-nous l’impatience de ceux qui aiment
et la patience de ceux qui comprennent
afin que nous devenions aptes à écouter,
désireux de guérir et actifs pour lutter. »
(Pasteur Henri Dumas)

 

 

Commentaires