29 Novembre 2021 La foi du centurion

 


Seigneur je ne suis pas digne

Le centurion représente le genre de personne que Jésus aime particulièrement. Il a une certaine discrétion, il n’abuse pas de son pouvoir, il ne craint pas de supplier, il est plein d’humilité (je ne suis pas digne) et de foi (dis seulement une parole)

On comprend que Jésus soit admiratif de trouver tant de qualités chez un « païen » et qu’il ait envie de l’accompagner (Je vais aller le guérir) pour l’emmener encore plus loin, en faire un témoin, et c’est ce qu’il est encore aujourd’hui pour chacun d’entre nous.

Dans son commentaire, une sœur du Carmel de Frileuse écrit : « Se trouvent en vis-à-vis la foi vive du centurion et la miséricorde de Jésus qui est touché au plus profond de lui-même. Comment cet officier païen a-t-il pu percevoir le secret mystérieux qui habitait le cœur de Jésus ? Nous admirons le respect étonnant qu’il a eu pour ce messie d’Israël : il est un exemple d’humilité et de grande foi. »

« Seigneur notre Dieu, nous t’en prions : accorde nous d’attendre sans faiblir la venue de ton Fils, pour qu’au jour où Il viendra frapper à notre porte, Il nous trouve vigilants dans la prière, joyeux de chanter sa louange. Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen ».

Commentaires