30 Novembre 2021 Saint André

 


Saint André

André est le premier appelé par Jésus, il le suit sans se poser de problème car Jean-Baptiste l’avait présenté comme le Messie, l’Agneau de Dieu, il fait confiance à cet homme qui lui parait si attirant. Il est pêcheur de profession, ce Jésus veut le faire « pêcheur d’hommes », il ne sait pas très bien ce que cela veut dire, mais il a la foi. Il commence tout de suite en amenant son frère, Simon, celui qui deviendra Pierre, pour qu’ensemble ils suivent le Maître. Dans l’évangile, c’est souvent par André que l’on passera pour aller à Jésus.

« Quelle leçon pour nous ! Commente Michèle Clavier, comme les saints de nos calendriers, ces tout premiers disciples sont des personnes ordinaires. Mais des personnes qui se laissent transformer par la sincérité et l’amour dont rayonne Jésus. Un total abandon à une promesse encore obscure. Un accueil inconditionnel des surprises de Dieu, de l’inattendu qui bouleverse la vie. N’est-ce pas cette attitude qu’induit la foi ? Alors, dans quelle mesure y consentons-nous ? »

Il poursuit en nous donnant André et les Apôtres comme modèles pour ce temps de l’Avent   « Au début de ces semaines d’Avent, Jésus réitère l’invitation. Il nous faut être prêts à accueillir Celui qui vient, sans connaître ni le mode ni l’heure de sa venue. Être prêts à faire face à l’imprévu de Dieu et d’avance dire « oui » à ce qu’il nous demande. École de confiance, de foi et d’espérance, que ce temps de l’Avent nous apporte la paix et nous dispose à la rencontre du Seigneur, source de paix, source de vie. »

« Dieu de majesté, nous te supplions humblement : fais que le bienheureux apôtre André, qui a évangélisé et guidé ton Église, ne cesse d’intercéder pour nous auprès de Toi. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. AMEN. »  

 

Commentaires