23 Janvier 2022 La Parole

 

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture, que vous venez d’entendre. »

Le fils du charpentier commence à être connu dans la région, il déplace les foules, mais il inquiète voisins et amis, ceux qui prétendent le connaître, hier Marc nous disait qu’ils affirmaient : « il a perdu la tête ». Le voici de passage à Nazareth, là où il a vécu,  on lui demande quand même de faire la lecture, et c’est le passage où Isaïe annonce la venue du Messie. Pour tout commentaire Jésus dit simplement que ce texte s’adresse à lui, il est ce Messie annoncé et il est heureux de l’annoncer dans sa ville, au milieu des siens. Après un moment d’étonnement, d’admiration peut-être, la méfiance prend le dessus, ce n'est pas possible que ce soit lui, on le connait, et, comme on dit : « que peut-il sortir de bon de Nazareth ? »

Jésus lui-même n’a pas été « reçu », pourtant il a continué à proclamer la Bonne Nouvelle, à en témoigner jusqu’à donner sa vie car la Parole doit être proclamée « à temps et à contre temps ». Au début de son récit, Saint Luc prend soin de prévenir qu’il ne s’agit d’un simple récit historique, mais « d’un témoignage qui viendra nous toucher » et l’Église rappelle ce texte avant l’annonce que Jésus fait de sa messianité:  « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture. »

C’est donc tout naturellement que ce dimanche soit celui consacré à la Parole « pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple » comme l’écrit le Pape François dans sa Lettre Apostolique « Aperuit illis » du 30 décembre 2019 « J’établis donc que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. »

Ce dimanche est le sixième jour de la semaine de prières pour l’unité dont le thème est :

« Ils virent l’enfant avec sa mère, Marie.

Ils tombèrent à genoux pour se prosterner devant l’enfant ». Mt 2,11

Nous tous, catholiques, orthodoxes ou protestants, écoutons-nous vraiment cette Parole de Dieu dont nous avons mission de témoigner. Corrigeons notre vision étroite où « trop souvent nous ne percevons que nos désaccords confus, oubliant qu’un seul Seigneur a accordé à tous sa grâce salvatrice et que nous avons part à l’unique Esprit qui nous conduit à l’unité. Fréquemment rendus sourds par notre orgueil, nous obéissons à nos propres lois et traditions humaines et négligeons l’amour que nous sommes appelés à partager en tant que peuple justifié par le sang du Christ. » (Diocèse de Martinique).

« Seigneur, donne-nous de l’oreille pour entendre quand tu nous parles, donne-nous assez d’ouverture de cœur et de disponibilité intérieure pour ne pas manquer l’essentiel, fais-nous la grâce de ne jamais passer à côté des beautés de l’aujourd’hui de nos vies. »

 

Commentaires