28 Janvier 2022 Saint Thomas d'Aquin

 

Saint Thomas d’Aquin

« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement » C’est saint Thomas d’Aquin qui affirme cela, lui philosophe et théologien du XIIIème siècle et dont la doctrine est toujours présente. Par son œuvre considérable, quelquefois considérée comme d’avant-garde à son époque, il est cette semence qui germe et grandit et porte beaucoup de fruit dont parle l’évangile du jour.

Je prie saint Thomas d’Aquin de nous éclairer encore aujourd’hui, d’éclairer théologiens et responsables de l’Église à une époque où le matérialisme et la raison éloignent de plus en plus de la foi.

Saint Thomas voulait concilier la pensée chrétienne et la philosophie d’Aristote, très en vogue à son époque ; il a montré que foi et raison sont compatibles. Tout ne peut pas se démontrer, Il faut accepter dans la foi des vérités qui ne sont connues que par la Parole de Dieu, ce qui lui fait dire que « la philosophie est la servante de la théologie ».

Pas question d’aller lire la « Somme théologique », mais j’ai recherché pour ma méditation quelque citations (c’est facile avec internet !) qui me semblent utiles encore dans le monde actuel.

« Le but de la philosophie n'est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais bien qu'elle est la vérité des choses ».

« Si nous résolvons les problèmes de la foi par seule autorité, nous posséderons certes la vérité mais dans une tête vide ».  

Et quelques réflexions qui, bien comprises, me redonneraient plutôt le moral :

« Les passions ne sont en elles-mêmes ni bonnes ni mauvaises. »

 « Il faut un minimum de confort pour pratiquer la vertu. »

« La grâce ne fait pas disparaître la nature mais l'achève. » (au sens de l’accomplit!)

 « Dieu qui a fait de saint Thomas d’Aquin un modèle admirable par sa recherche d’une vie sainte et son amour de la science sacrée, accorde nous de comprendre ses enseignements et de suivre ses exemples. Par Jésus Christ, Notre Seigneur. Amen »

Commentaires