29 Janvier 2022 Pourquoi êtes-vous si craintifs?

 



Pourquoi êtes-vous si craintifs? N'avez-vous pas encore la foi?

Dans les difficultés du quotidien, dans les épreuves de la vie, face à cette pandémie et de ces virus qui n’arrêtent pas de se multiplier, confrontés aux agitations guerrières aux frontières de l’Europe, il nous arrive d’avoir peur, de nous sentir abandonnés : « Maître nous sommes perdus ».

Nous sommes vraiment « perdus » parce que nous nous croyons seuls, parce que quand tout va bien nous avons tendance à oublier le Seigneur, parce que notre foi n’est pas assez forte.

C’est l’occasion de nous souvenir des paroles du Pape François, place Saint Pierre, le 27 mars 2020 qui nous disait, entre autres choses, au moment où la Covid-19 faisait peur à tout le monde :

« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? . Seigneur, ce soir, ta Parole nous touche et nous concerne tous. Dans notre monde, que tu aimes plus que nous, nous sommes allés de l’avant à toute vitesse, en nous sentant forts et capables dans tous les domaines. Avides de gains, nous nous sommes laissé absorber par les choses et étourdir par la hâte. Nous ne nous sommes pas arrêtés face à tes rappels, nous ne nous sommes pas réveillés face à des guerres et à des injustices planétaires, nous n’avons pas écouté le cri des pauvres et de notre planète gravement malade. Nous avons continué notre route, imperturbables, en pensant rester toujours sains dans un monde malade. Maintenant, alors que nous sommes dans une mer agitée, nous t’implorons : “Réveille-toi Seigneur !” »

Il est temps de nous réveiller nous-mêmes, de raviver notre confiance, de « passer sur l’autre rive », celle d’une foi plus forte qui vaincra nos peurs paralysantes et nous fera prendre conscience de nos faiblesses et de nos lâchetés

« Seigneur je crois, mais augmente ma foi. »

 

Commentaires