31 Janvier 2022 le possédé libéré

 


Libération… Réinsertion… Mission

Le récit du possédé libéré invite à découvrir plusieurs aspects dans l’action de Jésus. Parce qu’il s’appelle « légion », qu’il ne veut pas quitter le pays, qu’il s’incarne dans des porcs et que ceux-ci finissent par se noyer, certains y ont vu une allusion à l’occupation romaine. Mais Jésus n’est pas venu en libérateur politique, Il l’a dit à Pilate : « mon royaume n’est pas de ce monde ».

Jésus vient nous libérer de nos esclavages : désir de posséder, ambitions et goûts de pouvoir, hypocrisie, orgueil… qui entrainent catastrophes et misère dans notre monde, mais également faiblesse, mesquinerie et égoïsme dans notre vie quotidienne. De tout cela Jésus vient nous libérer, Il vient nous sauver, mais nous devons être partie prenante de ce salut… Ne m’arrive-t-il pas parfois de souhaiter (sans vouloir le reconnaître) que Jésus « ne me tourmente pas » ?

Libéré, le possédé retourne à la vie normale, il est calme, «habillé, revenu à la raison », il est réinséré ; mais cela peut faire peur, aussi bien quand il s’agit de ma propre conversion que de l'accueil de l’autre, du migrant ou du réfugié par exemple. Nous pouvons être tenté de « supplier Jésus de quitter (notre) territoire ».

Enfin nous avons tous une mission, par forcément une fonction officielle, Jésus ne consent pas que celui qu’il vient de libérer monte avec lui dans la barque, mais il lui confie une mission à sa portée : « rentre à la maison, auprès des tiens, annonce leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde ». Voilà ce à quoi je suis appelé et ce pour quoi je le supplie de m’apporter son aide.

Dans son commentaire, la Sœur apostolique de Saint Jean exprime bien cela : « Une lecture théologique invite à contempler l’œuvre de salut. En effet Jésus vient le libérer de ses liens avec la mort et des liens que les hommes ont tenté de lui rajouter. De plus, cet homme voit « Jésus de loin », rappelant que toute personne distante de Dieu, dans les moments sombres de son existence, peut Le reconnaître et se laisser sauver par Lui. Jésus fait de cet homme revenu des morts le premier missionnaire de la miséricorde pour les nations : « rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde ». Qui sont les miens ? Et quelles œuvres de miséricorde le Seigneur a-t-Il fait pour moi que je puisse leur annoncer ? »

« Seigneur dans ta grande miséricorde viens me libérer de tout ce qui m’éloigne de Toi et de mes frères et donne moi la force d’être ton témoin auprès des miens. »


Commentaires