16 Février 2022 Mettre la Parole en pratique

 

Mettez la Parole en pratique

Saint Jacques nous dit de ne pas nous contenter « d’écouter la Parole », de la lire, il faut passer à l’acte, la « mettre en pratique ». Un peu, plus loin, il dit : « Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? »

S’il faut « être prompt à écouter, lent à parler », il ne faut pas que ce qui est lu ou entendu reste « lettre morte », nous ne sommes pas des « auditeurs libres », la Parole doit « porter du fruit », c’est-à-dire pas simplement la répéter, mais la vivre, en tirer des principes de vie, agir.

Agir, c’est faire la volonté de Dieu : aimer Dieu et son prochain, aider concrètement ceux qui sont dans le besoin ou qui souffrent, pardonner et demander pardon… et savoir,  qu’il est « impossible de tricher avec le Seigneur ».

« Le service du prochain, dit le Père Jean-Marc Boissard, des pauvres, en particulier, voilà ce qui plaît à Dieu en nous « gardant » de ce monde. Le Seigneur nous demande d’œuvrer, avec Lui, au bonheur des hommes… Alors, interrogeons nous ! Quel(s) appel(s) m’adresse le Seigneur aujourd’hui ? Autour de moi, une personne a peut-être besoin d’une aide ou d’une visite : un enfant, l’appui d’un soutien scolaire ou dans la catéchèse et l’éveil à la foi…une association, un coup de mains ici et là. Mettons-nous donc en prière, à l’écoute de l’Esprit ! »

Pour y arriver, peut-être faut-il s’y reprendre à plusieurs fois ; dans l’évangile du jour, Jésus s’y prend à deux fois pour guérir l’aveugle… Ce qui me parle en pleine chirurgie de la cataracte, avec un passage par le flou après l’opération du deuxième œil… alors on espère, on prie, on fait confiance, et on rend grâce d’y voir plus clair !

“Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient(e), compréhensif(ve) et doux(ce), voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d’eux. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ; que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit. Que je sois si bienveillant(e) et si joyeux(se) que tous ceux qui m’approchent sentent ta présence. Ô Seigneur, revêts moi de ta beauté et qu’au long de ce jour je te révèle. Amen.” (Prière de Saint François d’Assise et de Sainte Thérèse d’Avila).

Commentaires