17 Février 2022 Pour vous qui suis-je ?

 

« Pour toi, qui suis-je ? »

« Au milieu de l’Evangile de Marc, cette question de Jésus – « qui suis-je ? » est donc opportune pour que la lumière de la vérité chasse la tentation de suivre de faux chemins de foi. Et au cœur de notre propre chemin de foi, cette question doit aussi retentir pour que notre foi s’affermisse et ne faiblisse pas à l’heure du combat. » (Père Julien Antoine)

Cette question m’est adressée personnellement chaque jour, qui est Jésus réellement pour moi ? C’est facile de répondre comme les apôtre et de redire ce que j’entends depuis toujours, mais Jésus ne se contente pas de m’entendre réciter le catéchisme, Il ne veut pas de réponses toutes faites.

Pierre dit : « Tu es le Christ », mais si Jésus défend de parler de lui, c’est parce que nous avons plusieurs représentations du Christ, Pierre pensait peut-être au Messie glorieux qui vient libérer son peuple. Michel Bertrand fait remarquer que c’est « en chemin » que Jésus pose cette question et non dans un cadre solennel. «  Ainsi c’est sur les chemins de sa vie quotidienne, écrit-il que le chrétien est appelé à répondre de sa foi au Christ… Sommes nous prêts alors à le suivre sur son « chemin », qui n’est pas celui de la puissance mais de l’abaissement ? »

A la lecture de Saint Jacques, j’ai en vie de dire ce matin : « Tu es celui qui accueille et qui pardonne, qui ne fait pas de distinctions entre les hommes, qui redonne sa dignité au pauvre ». J’ai bien du chemin à faire pour mettre en pratique cette image de Jésus car tout naturellement, sans chercher la fréquentation des riches ou des puissants, j’accueille mieux mes amis, mes collègues ou mon curé, que le SDF, même s’il est à la porte de l’église ! Hier, en réfléchissant sur le thème de la mission, nous nous demandions « comment aller vers ceux qui sont laissés à la marge de l’Église ? »  Occasion de passer à la pratique !

« Seigneur Jésus, donne nous de savoir te reconnaître, et de ne plus avoir de cesse de confesser que tu es le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nos péchés ! » (Véronique Belen)

Commentaires