18 Février 2022 Sainte Bernadette

 

Sainte Bernadette

« Pauvre parmi les pauvres, chétive et asthmatique » ainsi est décrit Bernadette Soubirous que la Vierge Marie choisit pour confirmer qu’elle est « l’Immaculée Conception » et donner naissance au site de Lourdes, un des principaux pèlerinages  mariaux.

A partir de ce moment, Bernadette n’a pas hésité à se sacrifier, à s’oublier, à « perdre sa vie » pour sauver le message de la Vierge. Les interrogatoires se succèdent et sont souvent pénibles : « je ne suis pas chargée de vous faire croire, je suis chargée de vous le dire ». Le curé n’est pas tendre avec elle, on la prend parfois pour une simulatrice et l’on se moque.

Quand Jésus dit : « Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » je pense que Bernadette a mis cela en pratique, elle a surmonté tout les obstacles pour accomplir sa mission. Elle a su, comme l’écrit le Père Bertrand Lesoing, « perdre du temps avec celui qui vient nous déranger », elle qui affirmait : « J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers. » 

Que Bernadette nous aide sur ce difficile chemin du Royaume.

« Tu prends la défense des humbles, Seigneur, tu les aimes et le glorifies, et tu as donné à Sainte Bernadette d’étonnantes grâces de patience et de charité ; fais qu’à sa prière et à son exemple, en suivant simplement les chemins de la foi, nous puissions te contempler dans le royaume des cieux. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. AMEN. »

 

 

Commentaires