19 Février 2022 La Transfiguration

 

La transfiguration

Jésus manifeste sa gloire pour renforcer la foi des témoins, ces trois apôtres qui le voient confirmé par la Loi (Moïse) et les prophètes (Elie), confirmé par le Père qui affirme ; « Celui-ci est mon fils bien-aimé : écoutez le ! ». Ils s’en souviendront et s’appuieront  sur cet évènement pour, à leur tour, affermir la foi de leurs auditeurs… et aujourd’hui la notre.

Mais cet évènement ne peut être révélé qu’après la résurrection, c’est à ce moment là qu’ils comprendront pleinement, éclairés par l’Esprit. C’est pourquoi Jésus dit de ne raconter à personne ce qu’ils ont vu. Le Sage dit qu’il y a un temps pour tout : « un temps pour parler et un temps pour se taire ». Il faut d’abord écouter, puis intérioriser et enfin, selon nos « charismes » témoigner ou (et) proclamer !

Cela donne à réfléchir à ce qu’écrit Saint Jacques : « mais la langue, personne ne peut la dompter : elle est un fléau, toujours en mouvement, remplie d’un venin mortel...  Elle nous sert à bénir le Seigneur notre Père, elle nous sert aussi à maudire les hommes, qui sont créés à l’image de Dieu. De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. »

Savoir tenir ma langue pour que rien de mauvais ne sorte de ma bouche et au contraire l’utiliser pour aider, réconforter, témoigner et proclamer la gloire de Dieu ! Quel programme!

« Gloire à Toi ô Christ, qui nous fais voir ta Lumière ! Par ta transfiguration, tu ravives notre foi et notre espérance. Nous attendons ce jour où tu transformeras nos pauvres corps, à l'image de ton Corps glorieux, ce jour où nous habiterons dans ta Lumière. »

 

Commentaires